Encadrement des Drones au Royaume-Uni : la France va-t-elle suivre ce modèle ?

Au Royaume-Uni, le gouvernement a annoncé le lancement d’un système d’enregistrement pour les propriétaire de drones dans le but de réduire un problème grandissant : l’utilisation abusive et les risques de collision.

De plus en plus, les drones se révèlent indispensables pour inspecter les infrastructures de transport, pour les réparations ou aider les services de police et d’incendie dans les opérations de recherche et de sauvetage, mais, comme toute technologie, les drones peuvent également être mal utilisés.

Une série de récentes collisions évitées de justesse a alimenté les craintes : et si il y avait collision entre un drone et un avion ?

Le UK Airprox Board, dont le principal objectif est de renforcer la sécurité aérienne au Royaume-Uni, a étudié plusieurs incidents impliquant des drones, des ballons ou des objets volants inconnus de janvier à avril de cette année.

Les drones sont également à l’origine de nombreux incidents enregistrés par les forces de police chaque année tels que des querelles entre voisins, mais ils facilitent également la contrebande en prison et le gouvernement britannique craint que les cambrioleurs ne les utilisent comme moyen de repérage.

En réponse à cela, le gouvernement prévoit la création zones interdites au survol, notamment près des prisons et des aéroports.

Carte aero No Fly

Cette nouvelle mesure proposée aidera les autorités à retrouver les propriétaires lorsque les aéronefs sans pilote seront utilisés de manière inappropriée.

En plus de l’enregistrement de leur aéronefs, les utilisateurs devront prouver qu’ils connaissent et comprennent les règles de sécurité et de respect de la vie privée qui régissent l’utilisation des drones.

En enregistrant les drones et en introduisant des tests de sensibilisation à la sécurité pour informer les utilisateurs, le Royaume-Uni souhaite réduire le nombre de violations involontaires des restrictions de l’espace aérien, et surtout protéger le public.

Suite à la loi drone, la France réfléchi à un à décret applicatif encadrant l’usage du drone. On peut penser que certaines obligations (notamment celles de l’enregistrement et de la formation) seront mises en oeuvre prochainement.

Pour lire l’article : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/24/au-royaume-uni-les-proprietaires-de-drones-devront-s-enregistrer-et-suivre-une-formation_5164182_4408996.html