Le Conseil d’Administration du 13/02 confirme la nomination de Mariane RENAUX à la présidence

Vie de notre association :

Le premier Conseil d’Administration du 13/02/18 confirme la nomination pour 2 ans de Mariane RENAUX en tant que Président du Conseil d’Administration.

Mariane Renaux est consultante indépendante. Son expertise couvre le management de programmes complexes, et l’accompagnement, pour les entreprises des secteurs Aéronautique et Défense, de leur développement à l’international et la mise en place de coopérations.

Elle entretient un partenariat avec la chaire « Défense et Aérospatial » qui s’appuie sur Sciences Po Bordeaux et l’Université de Bordeaux.

Elle est également associée dans un cabinet de conseil international pour faciliter la création et le déploiement d’activités drones/robots au cœur des entreprises, dans le but de maintenir leur avantage compétitif, et plus largement de créer de la valeur.

Après une première partie de carrière passée aux Essais en Vol de Dassault Aviation, à Istres, notamment en tant que responsable des essais sur les avions de Patrouille et de Surveillance Maritime, et avoir participé à de nombreuses négociations internationales, Mariane Renaux rejoint en 2003 la Direction Générale de Dassault Aviation à Saint Cloud en tant que Directeur de ces Programmes, où elle prend en charge également les Falcon militarisés.

En 2005, elle est nommée Directeur du Programme Harfang, Système de drones Medium Altitude Long Endurance d’Airbus, alors en grandes difficultés techniques et financières. Harfang est réceptionné par l’Armée de l’Air en 2008, et déployé en Afghanistan en 2009. Elle conduit le programme jusqu’en 2011, et son périmètre de responsabilité s’étend aux mini-drones DRAC / Tracker.

Membre de la Fédération depuis 2016, elle rejoint la même année le Conseil pour les Drones Civils.

Elle est auditeur de la 60è session de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale