Contactez-nous : contact@federation-drone.org

Formation

ddd

Groupe de travail sur la formation des télépilotes

Lors de l’assemblée générale du 04 novembre 2013, le besoin d’harmonisation et d’adaptation  en matière de formation a conduit à la création d’une commission formation. C’est ainsi qu’en étroite collaboration avec la DGAC, la FPDC  s’implique activement  à faire évoluer la qualité de la formation dispensée aux  télépilotes.

Dirigée par Raymond ROSSO, ancien de la DGAC, jusqu’en février 2014, le premier objectif de cette commission a été la rédaction d’une proposition exhaustive d’un programme de formation avec un accent mis sur les scénarios S1 et S3. Cela a abouti à la remise d’un rapport à la DGAC  qui s’en est inspiré pour son projet d’arrété Formation ( non encore paru )

Sa priorité est la mise en place d’un examen commun à  toutes les activités particulières. Cela comprend :

  • La définition de Learning Objectives (LO) pratiques et théoriques pour les scénarios S1; S2; S3. Les procédures de préparation et de respect des conditions de sécurité de la mission seront validées par l’exploitant pour chacun de ses télépilotes.
  • La formation spécifique à l’activité particulière ‘on the job’, qui ne sera pas définie par la DSAC mais placée sous la responsabilité de l’exploitant
  • La mise en place d’une licence pour le scénario S4.
  • La création d’une base QCM Drone pour l’examen théorique

 

Le rôle de la FPDC dans ce processus est donc central et permet d’avoir un maximum de retour d’expérience de la part des opérateurs et des centres de formations. Pour les adhérent(e)s qui souhaiteraient participer aux travaux de cette formation, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@federation-drone.org

Au-delà  de l’évolution  de cet examen, la FPDC souhaite rendre le métier de télépilote lisible dans le répertoire de la formation professionnelle afin de favoriser les financements par les OPCA et se dotera à terme des moyens nécessaires  pour certifier les centres de formation.

 

Retour en haut